Entretien sur le site de Spirou en préambule de sa prochaine pré-publication
Petit Hanneton, le nouvel album de la série de Yann et Schwartz, Atom Agency, est une formidable enquête permettant de revisiter les mythiques années 1950. Mais l'on y trouve également de nombreux clins d'œil, l'une des marques de fabrique de Yann !
Tiens : Petit Hanneton nous présente un inspecteur Krutonian qui n'est pas sans rappeler le Croûton de Gil Jourdan...
Yann : Dans les aventures de Gil Jourdan, l'inspecteur Croûton est beaucoup plus âgé que ses compères. Il a donc un passé de flic derrière lui. Un passé mystérieux... Petit Hanneton, au détour d'une séquence, va révéler un scoop : "Croûton" n'est qu'un surnom. Car son vrai nom est Krutonian et l'inspecteur est d'origine arménienne, comme Atom !
Petit Hanneton explore à nouveau la vie de la famille d'Atom. Pourquoi avoir choisi d'en faire un Arménien ?
Yann : C'est une suggestion géniale d'Olivier Schwartz, béni soit son nom ! Que saint Mesrop déverse des tombereaux de pétales de rose sous ses pieds et oigne son corps musclé d'huile, de benjoin et de myrrhe !
Clins d’œil toujours : Petit Hanneton verra passer Jean Gabin et Jean Marais !
Yann : Ce sont les seuls acteurs français à être passés de l'autre côté de « l'écran noir de nos nuits blanches », comme on dit. Gabin et Marais, pendant la Seconde Guerre mondiale, s'étaient en effet engagés dans la 2e DB afin de combattre les nazis. Comme diraient les deux sœurs pestes d'Atom, il fallait avoir les « gak gogov » bien accrochées !
Autre petite surprise de cet album : il permettra de découvrir l'argot... des bouchers de Paris ! Pourquoi cette soudaine passion ?
Yann : "Je létestedem les lestionquems et les lournalistejems lindiscrèquèmes", comme diraient les bouchers des années 1950 ! Que ceux qui souhaitent comprendre cette phrase se jettent sur Petit Hanneton !
Pour conclure : un "clin d’œil" un peu triste à Hubert, scénariste de Beauté et coloriste d'Atom agency, disparu au beau milieu de Petit Hanneton
Scwhartz : Je voulais travailler avec lui après avoir été estomaqué par ses couleurs sur le Spirou de Yoann et Vehlmann. Il parvenait à mettre de la profondeur dans ses couleurs, avec de subtils dégradés, mais tout en restant dans le domaine de l'aplat. Ses teintes résumaient parfaitement l'époque d'Atom agency. On avait l'impression de voir un film de Pierre Granier-Deferre en couleurs, mais sans que cela soit choquant ! Hubert avait déjà réalisé une vingtaine de pages de Petit Hanneton avant de nous quitter. Bravo à Isabelle Merlet qui a pris la suite tout en parvenant à exprimer sa propre personnalité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire